Ce site Web utilize des cookies. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de gestion des cookies.

FAQ - Foire Aux Questions

Veuillez sélectionner le sujet sur lequel vous désirez des renseignements:

  • Projet de Friend of the Sea
    • Friend of the Sea est une organisation non gouvernementale (ONG) non lucrative. Friend of the Sea gère le programme Friend of the Sea pour la certification de produits venant de pêcheries et d’aquaculture durables. Friend of the Sea est la seule organisation dans le monde qui peut certifier, avec le même étiquette d'approbation, les produits cultivés comme ceux qui viennent de l’état sauvage après evaluations vérifiés sur place par des organismes de certification indépendants . Plusieurs sociétés et pêcheries dans le monde entier ont confiance en Friend of the Sea pour faire évaluer leurs pêcheries, élevages ou produits et faire vérifier si leur origine était conforme aux critères de Friend of the Sea en termes de développement durable.

    • Friend of the Sea a été fondé en 2006 par Paolo Bray, le Directeur européen du programme Dolphin-Safe de l’Earth Island Institute (www.dolphinsafetuna.org, www.earthisland.org), un projet qui a permis de réduire la mortalité des dauphins dans l'industrie du thon. Le projet et l'organisation sont complètement indépendants de l’Earth Island Institute, mais l’une des conditions pour les sociétés de thon est l’approbation Dolphin-Safe par l'Earth Island institute. De plus, certains des directeurs de l’Earth Island Institute sont membres du Comité consultatif de Friend of the Sea.

    • Friend of the Sea a une structure réduite pour éviter excès de frais administratifs. Nouvelles technologies de communication sont exploitées pour accélérer le développement des projets, réduire les frais de déplacement et diminuer les émissions de CO2.
      M. Franco Bray, un conseiller important en ce qui concerne les technologies de l’alimentation, est le Président de Friend of the Sea.
      Paolo Bray, fils fe Franco, est le Directeur.
      Le Comité consultatif fournit des conseils techniques à Friend of the Sea. Il est composé par des members volontaires venant de plusieurs régions du monde, surtout impliqués dans des ONG qui s’occupent de l'environnement: Heinzpeter Studer (Suisse, Fair-Fish); David Phillips and Mark Berman (USA, Earth Island Institute); Reed MacFarland (Royaume-Uni, Seafood Consultant); Ravi Gauthman (Inde, Triton Consultants).
      Un Comité technique indépendant et externe composé par les parties prenantes du monde entier a le pouvoir de proposer des changements de critères et de voter des changements à la majorité des voix.

    • Au début, l'initiative a été financée par des fonds privés de Bray Paolo et reçu des fonds limités de l'UE comme projet de Formation pour l’orientation professionnelle Interreg. Elle est maintenant entièrement financée par les licences pour l'emploi de l’étiquette de Friend of the Sea et par des sponsorisations sporadiques strictement liés à des initiatives de commercialisation.

    • Au début les critères ont été fixés par le Comité consultatif de Friend of the Sea, après avoir consulté les principaux critères des ONG et les avis des parties prenantes. Depuis 2008, modifications et intégrations des critères sont apportées par le Comité technique (TC) indépendant. Le Comité technique est un organisme fait de plus de 30 personnes représentant toutes les parties prenantes (ONG, Instituts de recherche, producteurs, distributeurs, organismes gouvernementaux). Le rôle du Comité technique est de proposer et de voter des changements et des améliorations en ce qui concerne les critères de Friend of the Sea. Les changements doivent en tout cas se conformer aux directives de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La majorité des électeurs doit accepter les changements proposés pour que le changement soit accepté et entre en vigueur. Le Comité technique se rencontre et vote online. Le Comité technique est accessible à tous ceux qui désirent s’occuper du processus d’élaboration des critères.

    •  Les listes de contrôle pour les produits de l'aquaculture et la capture d’espèces à l’état sauvage sont disponibles sur le site web pour le téléchargement. (Ne remplissez pas les listes de contrôle! Elles ne sont utilisées que par les vérificateurs).
      Les critères de Friend of the Sea pour les produits capturés à l’état sauvage peuvent être résumés comme suit:
      - Le stock ne doit pas être considéré comme surexploitée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les Organismes de pêche régionaux et les Autorités nationales maritimes. La seule exception sont les pêcheries inférieures à 10% de toute la réserve et conformes à toutes les autres conditions;
      - La méthode de pêche ne doit pas affecter le fond de la mer. C’est acceptable seulement si des mesures sont mises en place pour réduire l'impact jusqu’à un niveau négligeable;
      - La méthode de pêche doit être sélective (maximum de 8% de rebuts);
      - Les espèces de la capture accessoire ne peuvent pas comprises dans la liste rouge de l’UICN des espèces en danger;
      - La pêche doit être conforme aux dispositions légales (TAC, absence de INN, absence de pavillon de complaisance, taille des mailles, classement selon la grosseur, ZMP, etc.). Tout cela est vérifié par un audit sur place;
      - Un bilan énergétique doit être en place et de la société doit fixer des objectifs d'amélioration de l'efficacité énergétique annueles;
      - La gestion des déchets doit être assurée;
      - Le principe de Responsabilité sociale doit être assuré.
      Critères de Friend of the Sea pour les produits cultivés:
      - L'évaluation de l'impact sur l'environnement ou tout équivalent doivent avoir donné des résultats positifs avant le développement du site;
      - Aucun impact sur habitat critique, tel que mangroves, marécages, etc.,
      - La gestion de l’eau, de l’énergie et de l'alimentation doit être assurée ;
      - L'alimentation doit être certifiée par Friend of the Sea si disponible sur le marché;
      - Les décharges doivent avoir été réduites jusqu’à un niveau négligeable;
      - Aucun emploi d’hormones de croissance ou de peinture antisalissure (à moins que les peintures ne soient pas nocives pour l'environnement);
      - Un bilan énergétique doit être en place et de la société doit fixer des objectifs d'amélioration de l'efficacité énergétique annueles;
      - La conformité au principe de Responsabilité Sociale doit être assurée.

    • Pour joindre le Comité technique, vous devez envoyer votre CV à faire approuver à info@friendofthesea.org, en spécifiant dans votre email que vous souhaitez faire partie du Comité technique.

    • Friend of the Sea est la seule organisation dans le monde qui peut certifier, avec le même étiquette d'approbation, les produits cultivés comme ceux qui viennent de l’état sauvage. Selon Friend of the Sea, les consommateurs ont besoin d’un message standardisé et une indication prouvant que la production de poissons et de fruits de mer est durable. De plus, l’aquaculture et les pêcheries sont liées entre eux à cause des impacts réciproques potentiels et parce que les aliments pour poissons viennent surtout de réserves de poissons sauvages. En effet, Friend of the Sea est aussi le seul programme certifiant la farine de poisson, l’huile de poisson et les aliments pour poissons.

  • Processus d'audit
    • L'audit Friend of the Sea doit être effectué par des organismes de certification de troisième partie agréés par l'Organisme National d'Accréditation

      Accredia, l'organisme national d'accréditation italien (www.accredia.it), qui opère dans le domaine de la reconnaissance mutuelle avec d'autres organismes nationaux d'accréditation de l'Union européenne, contrôles et accrédite les organismes de certification qui ont demandé d'étendre leur but accréditation à la norme Friend of the Sea.

      Actuellement Rina SpA (www.rina.org) est le seul organisme de certification qui a déposé la demande chez Accredia d'étendre la portée d'accréditation à le standard Friend of the Sea.

      Rina SpA est donc, pour l'instant, le seul organisme de certification à pouvoir effectuer les audits de certification Friend of the Sea.

    •  Quand l'Accord de vérification et de licence est signé, Friend of the Sea active un organisme de certification choisi qui décide avec l'entreprise intéressée la date de réalisation de l'audit. Il faut normalement une ou deux semaines après avoir reçu la demande.

    • Les audits de sites d’aquaculture durent normalement 2 jours par site audité, plus un maximum de 2 semaines pour l'examen du rapport de vérification. Les audits de pêche durent normalement de 2 jours à 2 semaines, plus un maximum de 2 semaines pour l'examen du rapport de vérification.

    • Les listes de contrôle pour les produits de l'aquaculture et sauvage captures sont disponibles pour téléchargement sur le site. Ne remplissez pas les listes de contrôle! Elles ne sont utilisées que par les vérificateurs. 

    •  Les Organismes de certification s’engagent à délivrer normalement le rapport d'audit au maximum dans les 2 semaines après l'audit.

    • Deux certificats sont délivrés: l’un par l’organisme de certification, certifiant l'inspection; l’autre par Friend of the Sea, autorisant l'emploi de l’étiquette. 

    •  Les parties prenantes peuvent contribuer au cours de la vérification et objecter à la fin de la vérification. Autres informations sont disponibles dans le menu “Parties prenantes” de ce site.

  • Coût

Produits certifiés

Friend of the Sea - C.so Buenos Aires 45, 20124 Milan Italy - HQ +39 0287075166 - Italy +39 3485650306 - Skype: friend.of.the.sea

Frequently Asked Questions

Please select the Subject you need information about:

  • The Friend of the Sea Project
    • Friend of the Sea is a non profit, non governmental international organization (NGO). Friend of the Sea manages the Friend of the Sea scheme for the certification of products from sustainable fisheries and aquaculture. It is the only international program which, with the same seal of approval, can potentially certify both wild-caught and farmed products following audits run by third party accredited certification bodies. Several companies and fisheries rely on Friend of the Sea to assess their own fisheries or farms and verify if the origin of their products is compliant with Friend of the Sea sustainability criteria.

       

    • Friend of the Sea was founded in 2006 by Paolo Bray, the European Director of the Earth Island Institute Dolphin-Safe project (www.dolphinsafetuna.org, www.earthisland.org) a project that reduced dolphin mortality in the tuna industry, saving an estimated 100,000 dolphins every year. Friend of the Sea requirements for tuna companies comprise the Dolphin-Safe approval by the Earth Island institute. Furthermore, some directors of the Earth Island Institute are members of the Advisory Board of Friend of the Sea.

       

    • Friend of the Sea has a slim structure to avoid administration costs overload. It exploits new communication technologies to speed up project development and reduce travel costs and CO2.

      Dr. Franco Bray, an important Food Technologies consultant, is the President of Friend of the Sea.

      Paolo Bray, Franco's son, is the Director.

      The Advisory Board of Friend of the Sea is composed of volunteer members from different geographical regions, mainly involved in environmental NGOs: Heinzpeter Studer (CH, Fair-fish); David Phillips and Mark Berman (USA, Earth Island Institute); Reed MacFarland (UK, Seafood Consultant); Ravi Gauthman (India, Triton Consultants).

      An independent, external Technical Committee made up of stakeholders from all over the world, has the power to propose changes to the criteria and vote the changes on a majority basis.

    • The initiative was privately financed in the early stages by Paolo Bray and received some limited funds by the EU FOP Interreg. It is now entirely funded by the Royalties for the use of the Friend of the Sea logo and by sporadic sponsorships strictly related to single marketing events.
       

    • Criteria were initially set by the Friend of the Sea Advisory Board following consultation of main NGOs criteria and stakeholders opinions. Since 2008 modifications and integrations of criteria have been modifiable only by the independent Technical Committee (TC). The TC is made of over 30 people representing all stakeholders (NGOs, Research Institutes, Producers, Distributors, Governmental Bodies). The scope of the Technical Committe is to propose and vote changes and improvements to the Friend of the Sea criteria. Changes must anyway be compliant with the FAO guidelines. The proposed changes must be agreed by at least the majority of voters before being accepted and implemented. Meetings and voting take place online. The Technical Committee is open to anyone who wishes to be involved in the criteria building process.
       

    • The Checklists for products from aquaculture and wild-catch are available for download on the website. Don't fill in the checklists! They are used only by the auditors.
      Friend of the Sea's criteria for wild-caught products can be summarized as follows:
      - target stock cannot be overexploited according to FAO, Regional Fishery Bodies and National Marine Authorities. The only exception consists in fisheries that catch less than 10% of total stock and are compliant with all other requirements;
      - fishing method cannot impact the seabed. The impact is acceptable only if corrective measures are implemented in order to reduce the effects to a negligible level;
      - fishing method must be selective (max 8% discards);
      - by-caught species cannot be among those included in the IUCN Redlist of endangered species;
      - fishery must be compliant with legal requirements (incl. TACs, no IUU, no FOC, mesh size, min size, MPA, etc). All this is verified by onsite audit;
      - energy balance must be in place and company must set yearly fuel efficiency improvement objectives;
      - waste management must be in place;
      - social accountability must be in place.
      Friend of the Sea's criteria for farmed products can be summarized as follows:
      - environmental impact assessment or equivalent must have been run positively before development of the site;
      - no impact on critical habitat, such as mangroves, wetlands, etc.
      - water, energy and feed management must be in place;
      - feed must be Friend of the Sea certified when available on the market;
      - escapes must have been reduced to a negligible level;
      - neither use of growth hormones nor antifouling paints is permitted (unless evidence has been provided that paints are not harmful to the environment);
      - energy balance must be in place and company must set yearly fuel efficiency improvement objectives;

      - social accountability must be in place.
       

    • In order to join the Technical Committee you must send your CV for approval to info@friendofthesea.org specifying in your email that you wish to be part of the Technical Committee.
       

    • Friend of the Sea is the only international scheme which, with the same seal of approval, can certify products from both fisheries and aquaculture. Friend of the Sea believes consumers need to have a standardized message and indication of sustainability for seafood. Furthermore aquaculture and fisheries are strongly connected because of potential reciprocal impacts and because fishfeed mostly originate from wild-caught fish stocks. In fact Friend of the Sea is also the only scheme certifying fishmeal, fishoil and fishfeed.
       

  • The Audit Process
    • The audit is run by selected auditors of certification bodies. Only ISO accredited certification bodies can run Friend of the Sea audits. Friend of the Sea has also developed an accreditation procedure. Accredia, the Italian national accreditation body, part of the network of EU national accreditiation bodies ensuring reciprocal recognition, has found Friend of the Sea as a creditable certification program and certification bodies are currently undergoing Accredia's assesment. Friend of the Sea is the only program of its kind which has obtained recognition by an official national accreditation body of the EU. Certification bodies operating the audits are: Bureau Veritas, SGS, CSQA, FCI, RINA.

    • Once the Audit and Licensing Agreement is signed, Friend of the Sea activates a selected certification body which decides with the interested company the date to perform the audit. This normally occurs one or two weeks after receiving the application.

    • Audits of aquaculture sites normaly last 2 days per audited site plus maximum 2 weeks for audit report review. Audits of fisheries normally last from 2 days onsite to 2 weeks, plus maximum 2 weeks for audit report review.
       

    • The Checklists for products from aquaculture and wild-catch are available for download on the website. Don'y fill in the checklists! They are used only by the auditors.

    • Certification Bodies normally engage at producing the audit report max 2 weeks after audit is finished.

    • Two certificates are produced: one is produced by the certification body that attests the positive conclusion of the audit; the other one is produced by Friend of the Sea that authorizes the use of the logo.
       

    • Stakeholders can contribute during the audit and object at the end of the audit. More information is available under the menu "Stakeholders" on the website.
       

  • Costs

Certified Products

Friend of the Sea - C.so Buenos Aires 37, 20124 Milan Italy - HQ +39 0287075166 - Italy +39 3485650306 - Skype: friend.of.the.sea - Elastico Comunicazione